Sélectionner une page

Du bois pour réchauffer l'ambiance.

Du bois, c’est noble. C’est beau.

Dans le neuf.

Ce problème récurrent de manque de chaleur revient systématiquement dans les projets neufs. Ces maisons parfaites sont… trop parfaites. Et le manque de chaleur revient régulièrement dans vos remarques.

Le bois
votre solution.

Voici un matériau noble qui fait l’unanimité.
Dans un projet de rénovation, on fera tout pour le conserver. Dans un projet neuf, il vous apportera la chaleur tant recherchée.
De plus, le bois est naturellement durable, renouvelable et recyclable.

Consommer local.

Il est toujours préférable d’adopter un bois local, moins coûteux que le bois importé. Le bois exotique, certes robuste et séduisant, nécessite des frais d’importation et reste incertain quant à ses conditions de production : on essaiera, autant que possible, de lui préférer des essences européennes.

La France recèle des trésors de matériaux, adaptés à tous les types de chantier.

Vous avez
le choix.

Voici des essences de bois durs :

  • Le chêne est un arbre populaire, utilisé dans la construction. Il peut constituer une charpente, des poutres décoratives, parquets, etc. Plus rare en France, il est donc assez coûteux.
  • Le hêtre présente une nervure droite. Il est employé pour les parquets, en particulier stratifiés, plans de travail, revêtements. Sa couleur varie du jaune au brun.
  • L’érable est un bois très résistant, durable, souvent utilisé pour les parquets et revêtements. Il est de couleur claire.
  • Le mélèze est considéré comme l’un des meilleurs résineux. Résistant aux intempéries, il est utilisé dans les aménagements ou en décoration.

Pour les bois tendres :

  • Le pin, arbre robuste, peut être employé dans la construction ou la création de mobilier. Il demande un traitement afin de mieux résister face à l’eau.
  • L’épicéa est un bois très utilisé dans la construction, grâce à son bon rapport poids/résistance. De couleur jaune claire, il résiste assez mal à l’humidité et nécessite un traitement préalable.
  • Le cèdre s’emploie dans les bardages, les lambris ou finitions. Il résiste bien aux intempéries.

 

Une autre alternative est offerte avec le bois composite : mélange de fibres de bois et de synthétique. Durable, il résiste extrêmement bien à l’eau, ne s’altère pas et ne se déforme pas.

Shooting photos réalisé au Domaine de la Scierie par Laurent Darnis.

Nos recommandations

La Course aux Jeux

Adresse plaisir !

O Poids

Adieu emballages !

Actualités & Conseils

Le 11 mai…

C’est la libération !

On s’adapte…

En attendant la libération !