Sélectionner une page

Comment trouver ma future maison en location ?

Nos conseils pour la trouver

Vous êtes très nombreux à nous contacter en cette période estivale avec cette question : Avez vous des maisons en location ? Souvent derrière cette simple question se cachent de vrais problématiques familiales. En effet, vos recherche de maisons en cette période répondent à une volonté légitime d’offrir un toit à votre famille pour la prochaine rentrée. On vous donne les points clés pour réussir votre mission.

Parcours du combattant ?

Oui ! Sans hésitation, la réponse à cette question est trois fois oui. L’offre locative, surtout en maisons, reste insuffisante. La concurrence entre aspirant locataires est donc rude. Il va donc falloir vour organiser et vous armer de patience. Préparez vous et soyez efficace.

Que devez vous préparer ?

Dossier, dossier, dossier ! Votre dossier sera la clé de votre réussite. Votre dossier devra justifier de votre identité et de vos revenus. Le dossier idéal présente un ou deux CDI et des revenus supérieurs à trois fois le montant du loyer de la maison espérée. Si vous n’êtes pas dans les clous anticipez et trouvez vous un garant répondant à ces conditions. Il est parfois difficile de se dire qu’à votre âge, il va falloir demander (encore) à vos parents d’être vos garants. Mais la victoire passera peut être par là.

Comment être informé des opportunités ?

Alerte Email ! Créez vous des alertes sur les deux principaux sites d’annonces locatives : SeLoger et LeBonCoin. Repérez les agences immobilières du secteur géographique visé et contactez les. Laissez leur vos coordonnées et surtout vos critères de recherche. N’hésitez pas à les solliciter régulièrement. Si vous êtes sympas, celà pourait vous aider à obtenir des informations sur les futures opportunités ou tout simplement des informations sur votre future secteur. Et n’oubliez pas le OFF !

Comment réussir votre visite ?

Que ce soit avec un professionnel ou avec un particulier, la visite est l’occasion de se faire une idée plus précise de qui vous êtes. Les propriétaires recherchent finallement des profils très simples : des gens qui prendront soin de leur maison et qui paieront leurs loyers. En faîtes vous partie ?

Pièges

Devant les difficultés à trouver la maison de vos rêves, vous pouvez parfois être tenté par des aventures qu’en temps normal vous auriez évité. En location, on vous invitera à ne jamais acheter de listes de biens. Chaque année vous êtes nombreux à vous faire avoir. Alors attention : ne payez jamais pour obtenir une liste. Vous pouvez vous appuyer sur des professionnels pour la réussite de votre recherche (Agents immobiliers, Chasseurs immobiliers, …) mais dans tous les cas : vous ne paierez qu’à la réussite de la mission.

Pour aller plus loin

Sachez les points essentiels de la réglementation afin d’éviter les mauvaises surprises. La loi est de plus en plus stricte sur le sujet de la location. On vous recommande le site de l’adiministration sur le sujet. Vous y trouverez beaucoup d’infos !

C’est un bon début,

Bien entendu, nous avons ici survolé les grandes étapes pour savoir comment vendre sa maison. Inutile ici de rentrer plus dans les détails. Chaque cas est particulier et nécessite des solutions sur-mesure. Si vous voulez un avis plus détaillé de notre part… Envoyez nous un message afin de nous rencontrer et dresser un état des lieux de votre projet de vente… et parler stratégie : Contactez votre agence immobilière.

Nos recommandations

Water Taxi Lyon

pour découvrir Lyon par ses fleuves.

Alcaur Living Concept

L’adresse déco à Genas.

In & Fi

Dénicher le meilleur taux !

Actualités & Conseils

Vos cadeaux 2019 arrivent !

C’est Noël avant l’heure.

Salon Viving Lyon 2019

On a testé pour vous !