Sélectionner une page

Ma future maison… en haut débit SVP !

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous poser cette question lors des visites : Quel est le débit internet ? Y a t’il la fibre ? Quand on voit l’importance prise par internet, on comprend tout de suite l’importance d’une connexion de qualité dans votre vie. Et l’impact sur les ventes de maisons et d’appartements est… réel.

Internet oui… mais le débit ?

Les maisons ou appartements non reliés à internet sont de plus en plus rares. Il existe encore quelques zones coupées du monde mais elle sont en diminution et il existe des solutions techniques qui permettent de relier ces zones à internet avec des solutions par satellite par exemple. Là où, il y a quelques années vous nous posiez la question : “Cette maison est elle connectée à internet ?” Vous êtes passé par la case “Cette maison est elle en zone dégroupée?” pour arriver aujourd’hui à “Cette maison a t’elle la fibre?“. Et oui, vous n’imaginez plus achetez une maison non connectée et surtout votre préoccupation est devenue le débit de votre future connexion.

Quel est l’impact du débit sur votre quotidien d’internaute ?

Au quotidien, nous utilisons tous internet. L’impact du débit de notre connexion est significatif et nous vous avons mis quelques valeurs afin d’illustrer cette impact. Combien de temps vais je prendre pour télécharger un film, des photos, de la musique ?

A la vue de ces chiffres, on comprend bien pourquoi vous nous posez la question du débit de plus en plus souvent. Aujourd’hui, 80% des français se plaignent occasionnellement d’un débit trop lent ou de coupures de leur connexion. Il est donc légitime d’aborder cette question au moment de l’achat de votre future maison. Seul 54% des français estiment bénéficier d’une connexion de qualité à leur domicile.

Au final, j’achète ou pas ?

Sachant que votre usage d’internet est quotidien (télévision, téléphone, réseaux sociaux, …) et qu’un débit faible aura un impact certain sur votre vie, ce dernier a un impact sur votre acte d’achat. Ce n’est pas un critère essentiel. Cependant si vous avez le choix entre plusieurs maisons ou plusieurs secteurs ce fameux débit devient un argument qui pourra faire la différence. Et même en l’absence de choix, un débit faible devient un argument de négociation du prix.

Moins de la moitié des Français se déclarent prêts à investir dans des services connectés, même pour ceux jugés les plus utiles.

Pour aller plus loin

C’est quoi les Kbits / Mbits ?

Le mégabit (Mbit) est une unité de mesure informatique correspondant à un million de bits. Un mégabit (Mbit en abréviation) correspond à 1000 Kilobits. Un megabit par seconde correspond correspond donc à un volume de données transmis en une seconde. Attention à ne pas mélanger les “bits” et les “octets” ! L’octet est une autre unité de mesure informatique composée de 8 bits. Une connexion ADSL très performante permet ainsi de télécharger jusqu’à 20 Mbit/s, ce qui correspond donc à 2.5 Mo par seconde. Bien que les deux soient liés, on parle plutôt en Megabits par seconde pour mesurer le débit, et davantage en MegaOctets pour quantifier un volume de données.

Qu’est-ce qui influence le débit de votre connexion ?

Les fournisseurs d’accès à Internet communiquent toujours sur des forfaits jusqu’à XX Mbit/s en prenant la valeur théorique maximum disponible sur leurs réseaux. Néanmoins, cela ne garantit en aucune manière que votre connexion sera aussi rapide ! La performance du débit dépendra de plusieurs facteurs : l’éligibilité technique de votre domicile, votre matériel informatique (PC, modem), votre réseau local (Wifi, CPL, câbles RJ45….) et la qualité de service de votre opérateur (bridage, surcharges, interconnexions…).

Haut débit ? Très haut débit ?

On parle de haut débit à partir de . Vous passez dans le monde du très haut débit à partir de 30Mbit/s. Sur nos téléphones la 4G correspond à du très haut débit.

La fibre ! La fibre !!

La fibre, vous en entendez parler de partout. C’est la technologie qui se développe et se déploie dans nos territoires. La fibre c’est un fil de verre transparent très fin, qui va véhiculer, via un signal lumineux, une grande quantité d’informations jusqu’à votre domicile ou votre entreprise. Il supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques. La fibre optique vient remplacer l’ADSL dont le réseau en fil de cuivre est moins rapide et dont la qualité de signal est atténuée par la distance. Les plus apportés par la fibre : un débit plus stable, moins d’interruption de connexion et surtout un débit supérieur !

Notre avis

Faîtes un test de débit ! Rien de plus facile que de faire un test de débit pour votre futre maison. Les sites en ligne sont nombreux et vous fourniront des résultat à partir de l’adresse ou du numéro de fixe de votre future maison. N’oubliez pas de vous renseigner sur les déploiement de fibre en cours. Une zone avec un débit faible peut profiter du déploiement de la dernière technologie et donc profiter rapidement d’un débit très important. Quelques sites référence pour mesurer votre future débit : Ariase, Degrouptest.

Nos recommandations

La Course aux Jeux

Adresse plaisir !

O Poids

Adieu emballages !

Actualités & Conseils

Le 11 mai…

C’est la libération !

On s’adapte…

En attendant la libération !