Sélectionner une page

Récupération des eaux de pluie

Changement climatique = Adaptation !

Avec le changement climatique qui s’opère, nous avons tous constaté que les pluies se font de plus en plus rares et les restrictions d’eau de plus en plus fréquentes. La question de la récupération des eaux de pluie se pose alors comme une début d’alternative.

Récupération des eaux pluviales oui ! Mais avec quelques règles.

Nous sommes en France… Et il y a peu de choses non réglementées. Et ben, la récupération des eaux de pluie l’EST !!

Voici un rappel des quelques règles à respecter :

Les eaux pluviales peuvent être récupérées pour un usage domestique, hors consommation alimentaire. Elles peuvent être utilisées en intérieur (chasse d’eau, machine à laver, …) et en extérieur (piscine, arrosage, nettoyage voiture, …).

Notez que vous êtes responsable de votre installation et que vous devez en assurer l’entretien.et surtout, vous devez pouvoir le justifier à l’aide d’un carnet d’entretien. (Oui Oui c’est la loi !!)

A vous les nettoyages de filtres, les vidanges, …

Votre carnet d’entretien devra contenir les informations suivantes :

  • le nom et l’adresse de l’entreprise chargée de l’entretien si vous n’effectuez pas vous-même cet entretien,
  • un plan détaillé des équipements de récupération de l’eau de pluie,
  • une fiche de mise en service,
  • les dates des vérifications et opérations d’entretiens réalisées,
  • le relevé mensuel des index des systèmes d’évaluation des volumes d’eau de pluie utilisés à l’intérieur des bâtiments raccordés au réseau de collecte des eaux usées.

Et ça coûte combien ?

Le prix d’une installation est très variable et dépend de la complexité de l’installation. Fourni et posé, un kit complet dédié à l’habitat et au jardin, avec une cuve de 5.000.l (capacité la plus courante), la pompe, les accessoires et le réseau de distribution, coûte entre 5.000 et 8.000.€.

Il existe un réseau d’installateurs spécialisés (Eaux de France, Primagaz, Ozélo…) ou titulaires du label Qualipluie : ils sont formés pour la pose des systèmes éligibles au crédit d’impôt et prennent en charge la totalité du projet.

Des aides financières permettent d’alléger la facture et certaines régions et communes allouent aussi de petites subventions pour les travaux.

Renseignez-vous auprès de votre mairie.

    Maintenant… A vous de jouer !

    Nos recommandations

    Alcaur Living Concept

    L’adresse déco à Genas.

    In & Fi

    Dénicher le meilleur taux !

    Les dernières opportunités