Sélectionner une page

LA VENTE LONGUE !

Vendre, louer puis acheter. Acheter en prêt relais puis vendre. Le changement de résidence principale est souvent un casse tête financier et logistique. Comment s’y prendre ?

VENDRE PUIS ACHETER…

A l’heure où le marché immobilier reste tendu et orienté à la baisse, il est important de prendre un minimum de précautions pour sécuriser votre achat immobilier. Dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale, vous êtes nombreux à privilégier la vente de votre maison ou de votre appartement avant d’acheter votre nouveau chez-vous. C’est la solution la plus sage. Vous savez ainsi exactement de combien vous disposez en terme de budget pour votre prochaine acquisition. Au niveau de l’organisation par contre, c’est un peu plus compliqué à gérer.

ACHETER PUIS VENDRE…

C’est l’option la plus simple en termes de logistique. Vous évitez ainsi un déménagement intermédiaire. Vous quittez votre logement au moment où vous l’avez décidé et pour le logement que vous avez choisi. Dans la majorité des cas, cette opération se fait à l’aide d’un prêt relais. Et c’est dans ce prêt relais que réside les risques d’une telle opération. Le prêt relais a un coût. Plus il durera plus il vous en coûtera. Le risque principal vient d’une mauvaise estimation de votre bien immobilier. Une estimation trop haute et un prêt relais calculé avec une marge de sécurité trop faible vous amènera au mieux à vendre pas très vite en générant un coût important au pire à ne pas réussir à vendre. Retrouvez nos conseils pour une bonne estimation immobilière !

Vous souhaitez...

Choisissez votre option.

Trouver un bien

Dans le OFF

Vendre un bien

Dans le OFF

ENTRE LES DEUX… LA VENTE LONGUE !

Entre ces deux solutions, il existe une autre possibilité : la vente longue. Il s’agit d’une vente où la durée entre le compromis et la réitération va être rallongé. Par rapport à un délai moyen entre deux mois et demi et trois mois, vous pourrez aller ainsi jusqu’à six mois. De quoi avoir le temps de trouver votre futur chez-vous ! La principale difficulté de cette vente est de trouver l’acquéreur qui acceptera cette vente longue. Elle est par exemple plus facilement envisageable avec des primo accédants.

A vous de trouver la solution qui vous convienne le mieux !