L'immobilier OFF - Agence immobilière Genas

Transaction : 04 88 64 50 97
Gestion locative : 04 88 64 50 98

Nous vous répondons immédiatement
du lundi au samedi de 9H à 19H

Nous vous répondons
du lundi au samedi de 9H à 19H

Le marché immobilier est il devenu fou ?

On débroussaille !

Le marché immobilier est il devenu fou ?

Vous avez du mal à trouver la maison de vos rêves. Vous avez même du mal à trouver une maison « normal » en sacrifiant plusieurs de vos critères essentiels. Les prix s’envolent. Mais que se passe t’il donc sur le marché immobilier ?

L'immobilier OFF - Le marché immobilier est il devenu fou ?

C’est comme chaque année !

Comme chaque année, au printemps, vous êtes nombreux à débarquer sur le marché immobilier avec vos envies de maisons. La région lyonnaise est économiquement attractive. Vous y avez trouvé votre nouveau job. Ce nouveau job est plutôt à l’Est de Lyon et pour vos enfants vous souhaitez un peu de verdure. Après de rapides recherches, vous jettez rapidement votre dévolu sur les communes de Genas, Chassieu ou encore Saint Bonnet de Mure. Dans le même temps, ceux qui habitent le secteur sont déjà nombreux à souhaiter un peu plus de verdure et quelques mètres carrés en plus pour les enfants qui grandissent.

Vous l’avez compris la liste d’acheteurs est… longue !

Trèèèèssss… longue cette année.

Mais en pire !

Ces nombreux acheteurs devraient faire le bonheur des agences immobilières, nous direz-vous. Cependant le nombre de transactions est en baisse. Il y a en effet une diminution de l’offre de logements.

Dans l’incertitude actuelle, les propriétaires qui ne sont pas obligés de vendre préfèrent attendre. Autant dire que la tension habituelle sur notre secteur est cette année beaucoup plus forte. C’est un peu la guerre.

L'immobilier OFF - Le marché immobilier est il devenu fou ?

Avec quelques facteurs aggravants

Une demande forte avec une offre faible sur un marché immobilier font mécaniquement monter les prix. C’est ce que nous observons avec les ventes enregistrées ches les Notaires.

Cependant, il est à noter qu’il y a quand même des annonces qui restent en ligne… assez longtemps. C’est souvent la conséquence d’un problème d’estimation.

Vous connaissez la technique d’estimation la plus courante. Je regarde les prix des annonces de biens similaires au mien sur Le Bon Coin. J’y ajoute 20% parceque ma maison et mieux. Et j’ajoute encore 10% pour anticiper la négociation. Sachant que le propriétaire de l’annonce que vous avez regardé avait déjà appliqué cette technique… Autant dire, qu’à ce rythme là…

Il est à noter que cette surévaluation fonctionne aussi chez les professionnels. Concurrence accrue, manque d’expérience, mauvaise connaissance du marché locale amènent là aussi à des ventes compliquées. Et surtout, ces prix surévalués alimentent une offre hors marché qui augmente encore la tension.

Donc attention

Les prix sont à la hausse, oui. Le nombre de biens disponibles est très faibles, oui.

Certains biens sont surrévalués, oui.

Le marché local est sous tension encore plus qu’à son habitude, oui.

Le marché devient donc un peu FOU, oui.

 

Nos recommandations

Gardez la tête froide et sachez saisir les opportunités. Oui il y en a !

Pour trouver un bien immobilier

Appartement, maison, terrain, péniche, …